22août

Barbès : nouveau lieu de la gentrification à Paris ?

 

L’avenir de Barbès sera-t-il le même que le quartier de New-York, Brooklyn, qui a fait peau neuve au début des années 2000 ?

Eh bien le processus semble être le même, une communauté d’artistes commence par y élire domicile, puis s’en suivent des réhabilitations qui attirent une population d’autres quartiers plus aisés.

Barbes semble, en effet, attirer aujourd’hui des évènements culturels qui redynamisent le quartier. Depuis déjà plus de 8 ans, le quartier vibre au rythme du festival Barbès Beats, à travers des artistes de la scène alternative. A cela s’ajoute cette année, le « Ground Control », un évènement éphémère où musique, bars, barbiers, expos et défilés participent à créer un évènement novateur et branché dans la capitale. Ce concept, qui vient tout droit de Berlin, démontre le nouvel intérêt que porte désormais les parisiens au quartier.

Dernièrement, le grand symbole du renouveau du quartier a été l’implantation de la Brasserie Barbès. Implantation qui n’est pas passée inaperçue, saluée ou vivement critiquée par la presse et les habitants du quartier. Certains y voient un symbole de la gentrification « agressive » du quartier, d’autres un moteur de dynamisme et de mixité sociale. L’établissement se situe à côté de la station de métro Barbès, à proximité du métro aérien et s’étale sur trois niveaux avec une terrasse au dernier étage.

Cette controverse montre que l’intérêt pour le quartier est désormais indéniable ! Longtemps victime d’une mauvaise réputation de centre névralgique des trafics en tous genres, désormais Barbès intrigue et intéresse. Il semble donc bien probable que Barbès se transforme à l’image de Oberkampf pendant les années 90.

Plaacy se devait donc d’y aller faire un tour, Clémentine a testé pour nous La Brasserie Barbès !

20150721 krea barbes « Je suis arrivée en avance à mon rdv, j’ai donc pu apprécier l’ambiance du rez de chaussée.

Nous sommes un jeudi soir, je n’ai pas réservé. Le restaurant est plutôt rempli, mais quelques tables restent vides ! L’ambiance est très agréable, branché mais pas trop.

J’opte pour un Œuf croustillant à la crème de Comté en entrée, Maureen quant à elle commande un Carpaccio de Bar, Agrumes, Fenouil. Nous avons ensuite partagé un Cheeseburger, plutôt bon également.

Les prix sont corrects et la qualité est là.Le serveur s’est complètement mélangé les pinceaux avec notre table, mais on ne lui en tiendra pas rigueur 😉 !

Tous les plats étaient très bons, l’ambiance très agréable, et la déco nous fait nous sentir comme en vacances ! Hâte de tester la terrasse (en attente d’ouverture). »

Brasserie Barbès: Bistro – Bar Lounge – café. 2 Boulevard Barbès, 75018 Paris

 

Endroits sympas à Barbes :

Le Vin au vert : Bar à vin, bistro. 70 Rue de Dunkerque, 75009 Paris

Le Petit Trianon : Restaurant, bar branché. 80, Boulevard de Rochechouart, 75018, paris, France

Bar du Studio 28 : Cinéma indépendant, bar avec jardin. 75018, 10 Rue Tholozé, 75018 Paris

Le Luxor : Cinéma d’art et d’essai avec Bar Lounge. 170 Boulevard de Magenta, 75010 Paris

Le Ground Control : Bar expérimental avec vue. 26 ter Rue Ordener, 75018 Paris

Share this
© 2016, Plaacy